mercredi 6 décembre 2006

Collection Altitude

Présentation de la collection

  • Nom : Altitude
  • Domaine : photographies aériennes
  • Responsables : Isabelle LECHENET, la directrice de l’agence Altitude (fondée par Yann Arthus-Bertrand, auteur de « La Terre Vue du Ciel »), est responsable de cette photothèque.
  • Objectifs : cette collection a pour objectif de rassembler et de présenter des photographies aériennes utilisables ensuite par les professionnels de la publicité, de la presse, et de l’édition
  • Date de lancement : 1990
  • Public visé : professionnels de la publicité de la presse et de l’édition

Organisation intellectuelle de la collection

  • Description du fonds : 300000 images constituent le fonds de cette photothèque. Ces images sont toutes des photos aériennes couvrant le monde entier et de nombreux thèmes sont abordés : agriculture, atmosphère, bateaux, catastrophes naturelles et écologiques, communication et transports, couleurs dominantes, eau, environnement et développement durable, faune d’élevage, faune sauvage, formes et graphisme, géographies, géologie, industrie et énergie, monuments, paysages, reliefs, plan de prise de vue, saisons, sports et loisirs, urbanisme et habitat, zones climatiques…
  • Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : c’est plus l’agence et ses objectifs qui sont présentés dans l’onglet Accueil/Présentation du menu en haut de page. Cela étant, toutes les images sont en rapport avec les objectifs de l’agence en question. La présentation n’a par ailleurs pas besoin d’être très longue : tout est clair.
  • Cohérence de la sélection documentaire : bonne : toutes les photos sont bien aériennes
  • Base de données commune ou propre : base de donnée propre à l’agence. Il n’y a pas d’autres base de données proposée et elle n’est pas interrogeable par ailleurs.
  • Indexation : c’est une indexation par mots-clés. Ces derniers sont tous répertoriés, classés selon différents thèmes et accessibles lors de a recherche (cf. plus tard).
  • Métadonnées internes ou externes : lorsque l’on interroge la base, avant que les images s’affichent, apparaissent à leur place leur titre, mais je ne sais pas si cela peut être considéré comme des métadonnées internes. S’il est par ailleurs possible d’enregistrer les photos, il ne semble pas y avoir dans leurs propriétés de données sur les photos. Concernant les métadonnées externes, une fois la liste des photos affichée, pour en savoir plus, il est possible de cliquer sur la photo ou sur le « + » proposé près du titre. S’affiche alors une notice mais qui propose comme métadonnées le titre de l’image, le lieu de prise de vue, l’année, le copyright et les mots-clés de l’image.
  • Mode d’interrogation de la base : il existe plusieurs mode d’interrogation de la base : le premier assez simple se présente dès la page d’accueil avec un champ « recherche » avec les opérateurs booléens AND et OR. Sur cette même page une aide à la recherche est proposée : des listes des thèmes, mots clés, lieux géographiques et photographes sont proposées. Les thèmes et mot-clés proposent finalement une recherche sur les mêmes mots, si ce n’est que dans la liste des thèmes, ils sont regroupés en grands thèmes et non par ordre alphabétique. Une troisième solution consiste à cliquer dans le menu Recherche/Recherche avancée, écran qui s’affiche aussi lors de l’affichage des résultats d’une recherche simple. Pour une possibilité de recherche avancée, il ne présente en plus que la possibilité de rechercher de manière standard, stricte ou « commençant par ». Enfin, la dernière possibilité de recherche a lieu lorsque la notice de l’image s’affiche : il est alors possible de sélectionner un mot-clé (ou plusieurs) et de relancer la recherche à partir de cette photo.
  • Statut juridique des documents : toutes les photos ont un droit d’auteur. Elles sont par ailleurs estampées du logo « Altitude » en filigrane pour empêcher la copie illégale. Dans chaque notice des photos d’Yann-Arthus Bertrand uniquement on peut lire une liste des restrictions quant à la copie. Pour obtenir ces photos sans le logo, il faut avoir un compte chez Altitude qui ensuite prête et loue ces photos, les auteurs gardant néanmoins leurs droits.
  • Nombre de liens : aucun


Consultation des documents
  • Description technique : toutes les images sont enregistrées au format JPEG
  • Affichage : les résultats d’une recherche s’affichent par défaut par six vignettes des photos par page. Ce format a le mérite de permettre d’avoir tout sur une même page sans avoir à faire appel au défilement de la page. Pour les recherches ayant de nombreux résultats, il est possibles d’afficher plus de vignettes par pages : 9, 30 ou 60. Il est aussi possible d’afficher les résultats sous forme de liste ou de planches (par défaut), ou encore de choisir de les trier par les numéros de photo (par défaut), les photographes ou les légendes. Lorsque l’on clique sur une vignette, l’image correspondante s’affiche dans une nouvelle page HTML.
  • Logiciel de visualisation : aucun n’est nécessaire puisque l’image s’affiche dans une nouvelle page HTML.
  • Lisibilité des documents : excellente
  • Possibilité de suivre les publications nouvelles : aucune
  • Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : il est possible d’imprimer les photos, mais aussi de les enregistrer (toujours avec le logo « Altitude » en filigrane) ou encore de demander un devis, pour les personnes ayant un compte chez Altitude.

Caractéristiques du site

  • Rapidité et simplicité d’utilisation : plutôt simple d’utilisation puisque dès la page d’accueil, il est possible de rechercher des photos. Le site est réduit au strict minimum ce qui permet de ne pas être noyé sous une masse d’information, sans trouver les fonctions simples comme celles de recherche.
  • Aide à la navigation : aucune
  • Multilinguisme des instructions : le site est accessible en français et en anglais. Pour cette langue, lors de la recherche par mot-clé, ceux qui sont proposés sont traduits en anglais. En revanche, la présentation de l’agence Altitude reste entièrement en français.
  • Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : graphisme basic, pages non surchargées et donc plus agréables à lire. La photo aléatoire en page d’accueil fait office d’accroche pour inciter à aller voir les autres.
  • Possibilité de communication : il est possible d’entrer en contact avec la directrice de la photothèque ainsi que l’iconographe.
  • Adaptation du site aux personnes handicapées : aucune

Mon avis

Il était intéressant pour moi d’analyser enfin une collection d’image et non de textes. Cela m’a permis de réfléchir à autre chose que l’indexation en full text (ou pas). L’indexation par mots clé est justement très intéressante pour la recherche lorsque l’utilisateur ne sait pas ce qu’il cherche. En l’occurrence, ce site s’adressant à des professionnels, l’indexation par mot-clé leur permet aussi d’aller directement aux sujets qu’ils recherchent.

N’étant justement pas inscrite chez Altitude (puisqu’il faut faire partie d’une société particulière), je pense que les fonctions comme « demander un devis » pour une photo de m’étaient pas accessibles. Mais il est intéressant de pouvoir visualiser la photothèque sans être inscrit pour autant, seulement pour le plaisir des yeux.

Aucun commentaire: