mercredi 6 décembre 2006

Catalogue des films en ligne du CERIMES

Présentation de la collection

  • Nom : Catalogue des films en ligne du CERIMES
  • Domaine : plusieurs domaines sont concernés puisque les films sont classés selon la classification de Dewey (généralités, philosophie et psychologie, sciences sociales, langage, science de la nature et mathématiques, techniques, art, histoire et géographie).
  • Responsables : le CERIMES (Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur) qui lui-même est sous la tutelle de la direction de la technologie du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Objectifs : faciliter l’accès aux ressources multimédias en réalisant repérant et gérant ces ressources.
  • Date de lancement : non trouvée.
  • Public visé : chercheurs, enseignants et élèves de l’enseignement supérieur.

Organisation intellectuelle de la collection

  • Description du fonds : la collection de vidéo compte 219 vidéos.
  • Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : il n’y a pas particulièrement de texte introductif. Les deux lignes proposées lorsqu’on arrive sur la page des vidéos nous rappellent rapidement quel logiciel doit être utilisé pour la visualisation des films.
  • Cohérence de la sélection documentaire : bonne puisqu’on a à faire seulement à des vidéos.
  • Base de données commune ou propre : la base de données des vidéos est propre et commune avec d’autres puisqu’elle peut être interrogeable séparément, mais aussi en commun avec tous les autres catalogues à l’aide de la recherche avancée.
  • Indexation : la collection est cataloguée selon la classification de Dewey.
  • Métadonnées internes ou externes : je n’ai pas trouvé de métadonnées internes en allant dans les propriétés des films une fois qu’ils sont enregistrés. En revanche, il est possible de rajouter ses propres métadonnées. Concernant les métadonnées externes, dès que l’on clique sur un film dans la liste de ceux proposés, on nous propose alors une notice comportant toute une série de métadonnées : provenance, sujet, auteurs, réalisateurs, producteurs mots-clés, dates, support, durée, langue, prix, droits…
  • Mode d’interrogation de la base : plusieurs mode de recherche sons possible.

Le premier consiste en un feuilletage de la base en partant des catégories de la classification de Dewey proposé sur la page d’accueil des films. Cette technique permet de trouver des documents sans en cherche un en particulier au départ.

Le second mode d’interrogation consiste à faire une recherche rapide en écrivant directement dans la ligne de recherche proposée toujours sur la page d’accueil des films ce que l’on recherche (de manière générale, cette recherche est multi champs et s’effectue alors dans le titre et les mots-clés).

Le troisième mode de recherche consiste à faire une recherche avancée. Dans ce cas, comme expliqué précédemment, la recherche s’effectue sur l’ensemble des collections, il faut donc penser à sectionner la collection des films si c’est la seule qui nous intéresse.

  • Statut juridique des documents : ces vidéos sont protégés par les droits d’auteurs. Ces droits sont précisés dans chacune des notices de film.
  • Nombre de liens : il n’y en pas particulièrement sur la page d’accueil des films en revanche, dans le site, il y en a vers les différents partenaires du CERIMES.

Consultation des documents

  • Description technique : les documents sont au format .rm.
  • Affichage : il y a deux possibilités d’affichage : l’affichage directement dans la page ou un affichage avec RealOne, auquel cas, les fichiers sont enregistrables et/ou visualisables dans une nouvelle fenêtre.
  • Logiciel de visualisation : RealPlayer
  • Lisibilité des documents : les documents s’ouvrent dans une petite fenêtre ou la définition n’est pas mauvaise, mais dès que l’on ouvre la fenêtre en grands format, la résolution est nettement moins bonne.
  • Possibilité de suivre les publications nouvelles : il est possible de suivre les nouvelles du CERIMES grâce à un fil RSS qu’ils proposent, mais ce fil RSS concerne l’ensemble du site et pas seulement la partie concernant les vidéos. On peut donc suivre en général les publications nouvelles du site.
  • Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : l’enregistrement des vidéos est aussi possible.

Caractéristiques du site

  • Rapidité et simplicité d’utilisation : la navigation se fait de manière assez simple et rapide. Pour trouver la page concernant les vidéos, il n’y a pas de difficultés particulières puisqu’elle est mise en évidence dans le menu du site CERIMES, mais aussi dans le menu déroulant en haut permettant une navigation rapide.
  • Aide à la navigation : il n’y a pas d’aide particulière à la navigation, en revanche une FAQ est disponible.
  • Multilinguisme des instructions : seulement en français. En revanche, les films peuvent être parfois disponibles dans plusieurs langues.
  • Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : site assez confortable pour la lecture car peu surchargé et bien agencé.
  • Possibilité de communication : il est seulement possible de faire une demande d’information par mail (encore que, ça ne marche pas !).
  • Adaptation du site aux personnes handicapées : aucune.

Mon avis

Cette collection de vidéos est plutôt simple d’utilisation, assez claire, sans problème technique pour ce que j’ai pu en voir. En analysant une collection de vidéos, j’appréhendais de rencontrer des problèmes techniques de visualisation des documents ou de temps de téléchargement trop long. Elle est finalement le contraire de tout cela.

Par contre, je n’ai pas compris le principe de prix : toutes les vidéos sont visualisables et pourtant, chaque notice propose une fourchette de prix. Je pense que cela concerne donc les cas où l’on fait la demande de ces vidéos sur divers supports (DVD, CD, VHS), mais je n’ai pas trouvé d’information dessus.

L’affichage des résultats est bien fait pour permettre le classement des documents recherchés et trouvé par titre, support ou année de réalisation. Enfin, c’est la première fois que je trouve une collection où il est possible de laisser un commentaire sur une vidéo.

C’est donc une collection assez bien faite et très intuitive.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Hélène,
Je suis responsable du site internet du CERIMES :
http://www.cerimes.education.fr

et vos commentaires m'ont beaucoup intéressée.
Je vous invite, ainsi que toutes personnes intéressées par le multimédia et l'audiovisuel scientifique, à venir nous rejoindre de début avril à fin juin (2007) sur notre espace de dialogue et d'échanges à propos du CERIMES.

http://feedback.cerimes.fr/

A bientôt.